Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les aventures de Marine et Lionel au Costa Rica
30 janvier 2014

28 et 29/01 : American Airlines Nightmare

Voici le résumé de nos deux premiers jours. Peu de photos et un texte un peu long !

 

05h50

Couches 00h30. Levés 3h. La nuit fut courte !
Mais nous sommes trop excités... L'adieu aux animaux fut déchirants mais déjà sur la route nous pensons à notre voyage. La journée s'annonce treeees longue.
Après avoir déposé la voiture à vitrolles, Joël ns accompagne à l'aéroport.
Nous arrivons à Marignane à 4h selon les recommandations du site d'American Airlines qui préconise d'arriver trois heures avant.
L'aéroport est vide, pas de guichetier.
Notre stand de Check In n'ouvrira qu'à 5h. On est un peu deg car finalement une heure de perdue. Mais ce n'est pas grave!
Le guichetier nous demande les passeports. "Vous avez fait votre demande d'ESTA" (remplace le visa pr un transit aux USA). Oui, nous l'avons fait, payé, mais il n'apparaît pas. Finalement bug informatique de tous les guichetiers. "Je ne retrouve même pas votre correspondance à JFK"
On se regarde et autant vous dire que l'on s'est dit "ça commence bien!"
Dix minutes plus tard, le système informatique est rétablit et le mec nous dit que finalement tout est ok... OUF !
Nous passons les portiques de sécurité, je croise les doigts pour que mes aiguilles à tricoter passent...merci Jojo pour le conseil, dans une trousse, c'est passé sans problème (en tout cas à Marseille, le mec qui surveillait les valises sur l'écran s'endormait a moitié)
Finalement c'est la pause café bien méritée.
Le premier avion décolle à 7h.
A plus !

 

2h30 du matin heure française
20h30 heure de New York

C'est rigolo de relire le petit texte d'avant et de voir à quel point on était loin d'imaginer la galère à venir.
Alors que le premier vol c'était très bien passé tout comme les 6 premières heures (sur 9 au total) du deuxième vol aussi ...tout a basculé à l'annonce du commandant de bord en anglais et que nous avons eu bcp de mal à comprendre de suite...donc on est reste un moment dans l'incompréhension d'autant plus que la voix du commandant n'était pas très engageante et on se demandait vraiment ce qu'il nous annonçait !

"Mesdames messieurs ns ne pourrons pas atterrir comme prévu à l'aéroport de New York JFK car la traversée a nécessité plus de carburant que prévu à cause du vent fort et je n'ai donc pas assez de carburant pr vous amener à bon port. Nous allons donc devoir faire une escale technique. Le retard total du vol est estimée à 1h"

N'étant pas à l'aise du tout en avion, l'annonce m'a un peu glacée le sang. D'autant plus qu'on était déjà parti en retard et que l'escale était très très short (douane américaine, récupération des bagages, re Check In !) donc je dis a Lionel que ça va être chaud!

Finalement une heure après on nous annonce l'atterrissage imminent mais en regardant par le hublot on se demande un peu ou il veut atterrir puisqu'on ne voit que des sapins et de la neige à perte de vue. C'était un peu le cauchemar pour moi..
Finalement il sort tous les volets des ailes -je ne savais pas qu'une aile d'avion pouvait se plier autant- , commence à freiner de manière " attractionesque ". Dans l'avion c'est partagé entre les cris et les rires. Moi je ne ris pas ça c'est sur.

Finalement atterrissage sur piste enneigée et quand on regarde autour de nous on ne voit que des avions militaire. Voilà c'est bien ce qu'on pensait ce n'était pas une piste très treeees homologué pour les avions de ligne :)
Finalement le capitaine lui même met la main à la patte pr remplir le carburant, fait le tour de l'avion genre très sommaire de loin sur la pointe des pieds.
Une fois immobilisé pleins d'annonce successives en anglais et espagnol se succèdent mais on ne comprend pas grand chose et autour de nous pas de français pr nous aider. On croit comprendre qu'on va pouvoir sortir se dégourdir les jambes et qu'on reste à terre une heure.Bon, finalement on n'est pas sorti de l'avion et ça a duré 30 minutes donc on n'a pas du tout comprendre.
Re consigne de sécurité re blabla. On commence à faire connaissance avec les gens autour de nous, bcp vont au Costa Rica. On rit plutôt maintenant.

La où c'est moins drôle c'est quand ils affichent la durée de vol et l'heure d'arrivée prévue à JFK.
16h02. Oups notre avion décolle à 16h normalement. On est donc sûrs de rater la correspondance. D'ailleurs monsieur le commandant ça fait donc 3h15 de retard et pas 1h. Il est pilote mais il a du mal avec le calcul mental.
Arrivée 16h05. Immobilises encore 30 minute dans l'avion.

A la sortie de l'avion on est accueilli par les agents de l'aéroport qui nous ont tout préparé :
nouveaux billets pr demain 16h (arrivée 21h a san José :quoi? On perd une journée entière? C'est quoi le délire!!!!)
Billets pr une nuit à l'hôtel Hilton de l'aéroport
Tickets pr les repas du soir midi et petit dej
On est trop deg. Nous qui croyions que l'avion nous aurait attendu. Quand on y repense ça ns fait rire.

Finalement on va au chek In pr voir si pas d'autres vols avant même si on y croit pas trop.
La dame très sympa (la seule personne sympa qu'on a croisé à New York) ns dit que oui il existe un vol pr Miami puis san José donc avec une escale, le matin à 7h. Chekin a 5h25. Plus rien ne nous fait peur notre objectif : perdre le moins de temps possible au Costa Rica. On prend donc ce vol.
Ensuite vient le périple de la navette pour se rendre à l'hôtel. On était couvert comme des marseillais allant au soleil nous, on avait pas prévu l'escale à attendre 50minutes dehors à -10 degré. Pas d'abris, on s'est tellement gelés... que j'ai jamais pensé pouvoir perdre mes pieds par gelure un jour mais la c'était pas loin, après l'atroce douleur due au froid, on ne les sentait plus du tout, c'est la qu'on a flippé :)
Finalement et c'est la que tout commence à s'arranger, la navette arrive, l'hôtel est un palace et y'a le wifi gratuit. Le lit est douillet, la douche est bouillante c'est tout ce qu'on demande!

Notre seule déception c'est qu'on a du remanier le planning et du coup il y a une activité qu'on ne fera pas,Oui je vous entend déjà : t avais qu'à pas tout préparer avant! Gnagnagnagna ! ;) mais déjà on a eu de la chance car "tout Costa Rica" le réseau solidaire francophone qui nous a aidé à préparer le voyage, s'est occupé de tout (changement annulation décalage de la remise du 4x4. ).On languit de les voir enfin pour les remercier et leur donner la boîte de calisson qu'on leur a apporté :)

Il est 9h, on s'est cassé le ventre à l'hôtel du restaurant (payé par american airlines ils nous doivent bien ça!)
Au dodo maintenant demain levé à 4h30 pr retourner à l'aéroport.
On est juste mort de fatigue, ça fait juste 25h qu'on est debout.
Good night

06h58 heure local New York
12h48 heure française

Nous sommes dans l'avion dans Miami, il a bcp neige et on a vraiment flippé que l'avion soit Cancelled mais non. Ils ont l habitude ici. Les pistes sont vite dégagées et même si l'avion est recouvert de neige, ce pose pas de problème.

 

 

20h26 heure locale

Les deux derniers vols ont eu respectivement une heure et deux heures de retard. C'était vraiment l'enfer d'un bout à l'autre !
Mais l'essentiel est la : nous sommes arrives à notre premier hotel La Rosa de America. Ce soir c'était briefing sur l'itinéraire, et notre premier casado cad repas typique costa ricain avec banane plantain frite, haricots rouges riz poivrons et une viande ou un poisson. Très bon ns étions morts de faim.
Maintenant c'est gros dodo car demain nous partons pr notre première journée.

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Quelle aventure !!! pourvu que ce soit plus calme au retour. Pour l'instant profitez pour partager votre beau voyage avec nous. Gros bisous.
V
Ca c'est de l'entrée en matière! Continuez votre voyage avec un peu moins de suspense en k! Enjoy! Bisous!!
P
Moi je vais suivre toutes vos petites aventures (et péripéties !), comme ça, j'aurai un peu l'impression de partir en voyage ! :) <br /> <br /> Beau voyage !<br /> <br /> Bisous bisous
M
Ola...! Que Tal....!!!<br /> <br /> Beau récit. .je suis sûr que j'aurais pas aimé non plus l'atterrissage^^^^ ...Super si vous avez pu tout réorganiser. ..bizzoussss
Les aventures de Marine et Lionel au Costa Rica
Publicité
Archives
Publicité